Pour ce troisième tour de Roland Garros 2024, le match opposant le français Moutet à l’autrichien Ofner, initialement prévu sur le Simonne Mathieu a été déplacé sur le court Suzanne Lenglen, ce qui a crée une véritable ambiance de night sessions. Alors que Corentin Moutet était plutôt habitué à l’ambiance un peu plus intime du court Simonne Mathieu, ses fervents supporters étaient bel et bien présents sur le Lenglen pour encourager le dernier français encore en lice dans le tableau simple messieurs. L’enjeu était de taille : atteindre la deuxième semaine, un exploit qu’aucun Français n’avait réussi à réitérer depuis 2020 à Roland Garros.
Les premiers matchs des deux joueurs
L’autrichien de 28 ans était déjà un adversaire de taille. Ce dernier avait en effet déjà passé 7h sur le court pour ses deux premiers matchs ! Mené de deux sets à rien à deux reprises, il a sur venir à bout du français Atmane au premier tour en 3h39 puis de l’argentin Baez en 4h19.
Moutet, quant à lui, a créé la surprise en battant la tête de série n.16, le chilien Nicolas Jarry. Ce match faisait suite à leur dernière rencontre électrique au Chili, où Moutet avait été hué à plusieurs reprises après avoir tenté des services à la cuillère, ce qui avait également déplu à son adversaire. Lors de ce précédent affrontement, qui s’était déroulé sur le terrain de Jarry, Moutet avait réussi à s’imposer sans trop de difficulté malgré l’hostilité du public. Finalement, le français a réussi à répéter cette performance en le battant cette fois à domicile sans trop de difficulté puis le kazakh Shevchenko au deuxième tour.
Le rôle central du public dans cette rencontre
Dès son entrée sur le Suzanne Lenglen, le gaucher de 25 ans a fait trembler son adversaire en lui montrant que le public serait là pour le soutenir jusqu’au bout de la nuit s’il le fallait. L’ambiance électrique que Moutet connaît si bien ne s’est pas fait attendre puisque le français a réussi à prendre un break d’entrée. À grands renforts de ola et de Marseillaises à chaque changement de côté, tout le stade s’est mis à chanter « MOU-TET ! » une dizaine de fois avant chaque service. L’autrichien ne s’est pour autant pas laissé faire puisqu’il a réussi à débreaker assez rapidement et a remporté le premier set 6-3…
Les supporters se sont alors remis à crier le fameux chant « MOU-TET ! » en le montrant des mains, en coeur et encore plus fort pour soutenir le dernier joueurs français encore qualifié. Porté par le public, le français a sorti le grand jeu avec son coup spécial : le service à la cuillère, qu’il a tenté 12 fois pendant le match ! Il a d’ailleurs réalisé un ace avec ce coup lors de cette rencontre :
Corentin Moutet a fait vibrer tous les Français présents sur place en offrant un véritable show. Il n’a relâchait à aucun moment, n’a eu que très peu de coups de colère même s’il s’est plaint quelque fois, très rapidement, à l’arbitre sur certains choix annoncés par les juges de ligne. Il sollicitait à plusieurs reprises le public après les plus longs échanges afin de le pousser à continuer dans cette lancée.
Pour ce qui est du style de jeu, Ofner tapait très fort en fond de court tandis que Moutet faisait beaucoup de slices et se déplaçait très rapidement sur tous les points. Plus le match avançait, plus on sentait Sebastian Ofner fatigué, ce qui était compréhensible étant donné le temps qu’il avait passé sur le court lors de ses précédents matchs, et le fait qu’il n’avait pas bénéficié d’un jour de repos en raison des interruptions dues à la pluie… En revanche, le français ne laissait rien passer et poursuivait chaque balle avec détermination, à toute allure, ce qui lui a permis de s’imposer en 2h48 !
Ofner a pu néanmoins, lui aussi, profité de l’ambiance vers la fin du match. L’ambiance était vraiment très fair-play et agréable. L’autrichien se mettait lui auss à appeler le public lorsqu’il remportait un point. Le public se montrait alors très réceptif en criant son nom, à la manière du chant de Moutet : « OF-NER ! », ce qui le faisait sourire à plusieurs reprises.
Au final, les deux joueur ont pu profité d’une ambiance incroyable sur le deuxième plus grand court de Roland Garros et se sont donnés à fond pour offrir un spectacle exceptionnel à tout le public, dans un match que nous ne sommes pas prêts d’oublier de sitôt !
Une atmosphère qui fait beaucoup parler
Ce match s’est déroulé après l’interdiction de boire de l’alcool dans les tribunes, mise en place par peur que le public devienne un public trop dérangeant alors que besoin de calme pour que les deux joueurs se concentrent
Il fait donc suite aux polémiques sur le public français qui se transformerait en « public de foot », parlant beaucoup trop pendant les points : on pense notamment au match Fritz contre Rinderknech de l’année dernière, où de nombreuses controverses ont émergé puisque le public s’était montré assez irrespectueux envers l’américain, ce qui ne lui avait pas plu du tout.
Cette année, on a aussi eu affaire à une critique de la part du joueur belge David Goffin sur le public français de Roland Garros lors de sa rencontre face à Giovanni Mpetshi Perricard. Dans une interview post-match, il explique que le public s’est montré très violent envers lui et lui aurait même lancé chewing-gum. Le belge a alors déploré cette ambiance en affirmant qu’il s’agissait d’un des pires publics : « Clairement, ça va trop loin, c’est de l’irrespect total, c’est vraiment trop. Ça commence à devenir ridicule. Certains sont plus là pour foutre le bordel que pour mettre l’ambiance. (…) Ici c’est vraiment une ambiance malsaine ».
Pourtant, le public de ce court 14 était assez bien réparti entre Français et Belges. Par ailleurs, personne n’applaudissait ou ne sifflait de manière à le déconcentrer lorsque son premier service ne passait pas, contrairement au match de Fritz contre Rinderknech l’année dernière. On peut également rappeler que les publics de l’Australian Open ou encore de l’US Open ne sont pas moins chauvins que ceux de Roland Garros, comme on a pu le voir avec le match de Rinderknech contre Popyrin en 2022 avec un public bouillant supportant son joueur… Mais, le belge a du bel et bien recevoir des insultes du public, étant donné que les supporters se trouvent extrêmement près des joueurs sur ce court, des insultes que nous n’avons pu entendre en étant dans le public, un peu plus haut ce jour-là.
Quoiqu’il en soit, aujourd’hui le public s’est montré très respectueux envers Corentin Moutet et Sebastian Ofner, même si l’ambiance aurait pu être différente si l’autrichien avait mené tout le long du match… À voir donc si le public sera aussi poli pour le prochain match de Corentin qui devra encore réaliser un autre exploit en battant l’actuel n.2 mondial Jannick Sinner dimanche prochain s’il veut atteindre les quarts de finale.