Actuellement classé a la 74ème place du classement ATP, Hugo Gaston dispute en ce moment son troisième Roland Garros et grâce à ses victoires face à l’australien De Minaur, et l’argentin Cachin, il atteint le troisième tour du tournoi. C’est l’occasion pour nous de revenir sur trois exploits que le jeune toulousain a réalisés en ralliant le public à sa cause.

Hugo Gaston et ses fameuses amorties lors de Roland Garros de 2020

Quatrième tour de Roland Garros 2020

En 2020, Hugo Gaston, après avoir sorti Stan Wawrinka, ancien champion de Roland Garros en 2015, s’attaque à l’ancien finaliste autrichien Dominic Thiem

Lors des deux premeirs sets le français semble sans solutions et se fait breaker deux fois perdant ainsi les deux premiers sets 6-4, 6-4. Mené 2 sets à rien, Hugo Gaston ne lâche rien et continue de se battre, notamment avec son coup fétiche : l’amortie. A chaque amortie, le public saute de joie et croit au miracle. La remontada semble possible pour le jeune joueur. Avec ses 58 amorties durant tout le match, il réussit à revenir à deux sets partout sous les applaudissements frénétiques du public qui n’y croyait pas. Mais Hugo s’incline finalement après 3h30 de match, en ayant tout de même donné du fil à retordre à l’ancien n°3 mondial.

8e de finale au Master de Paris en 2021

En novembre dernier, à Bercy, Gaston est classé 103ème et doit passer par les qualifications pour entrer dans tableau principal. A ce moment là de l’année, il n’a atteint le tableau principal dans aucun Grand Chelem, sauf à Roland Garros, où il reçoit une Wild Card mais perd face à Richard Gasquet. Le jeune toulousain ne fait donc pas beaucoup parler de lui puisque ses résulats ne sont pas épatants

Quant à Alcaraz, il fait fait partie des favoris pour le titre après ses résultats impressionnants tout a long de l’année (quarts de finale à l’Us Open, troisième tour à Roland Garros, 2ème tour à l’Open d’Australie et à Wimbledon après trois tours de qualifications).

Dès son arrivée sur le court, le toulousain enflamme Bercy en prenant le premier set au jeune espagnol. Dans le deuxième set c’est une toute autre histoire puisque l’espagnol remporte cinq jeux d’affilée sans le laisser marquer un seul jeu. Alcaraz semblait bel et bien réveillé.

Mais, avec tout le public derrière lui, Hugo s’est remis à croire au miracle « J’ai entendu quelques « Remontadas! » et je me suis dit pourquoi pas ? » a-t-il expliqué lors de son interview. Mené 5-0 dans le deuxième set il retourne la situation pour gagner le deuxième set 7-5.

Le public fier de son jeune poulain français peut parfois se montrer dur puisqu’Alacaraz a fini en pleurs sur sa chaise après le break de Gaston à 5-5 dans le deuxième set.

Premier tour de Roland Garros 2022

Sur le Lenglen, Hugo Gaston est venu à bout de l’australien De Minaur (tête de série n° 19) en trois sets et 4h de jeu. C’est d’ailleurs le premier français à avoir joué un super tie break à Roland Garros.

Cette victoire, il la doit en partie au public, qui l’a soutenu à coup de Marseillaises, de cris, d’ovations et de olas du début jusqu’a la fin. Porté par le soutien du public, il a déclaré dans une conférence de presse que le public lui avait donné de l’énergie et de la force.

Hugo Gaston apporte un véritable vent de fraîcheur au tennis en permettant aux Français de retrouver l’ambiance fanatique des matchs de la Coupe Davis. A seulement 21 ans il arrive à nous faire vibrer en enflammant toute la salle et en créant une atmosphère digne d’un stade de foot. Mais cette ambiance peut parfoit sembler un peu trop écrasante pour certains joueurs, comme s’en est plaint Alex De Minaur par la suite : « Je suis sûr que pour lui, c’était une atmosphère formidable et il a apprécié chaque seconde. Mais disons que quand la foule me dit des choses, avec un contact oculaire avec moi, après que j’ai fait une double faute, il y a une ligne qu’il ne faut pas franchir.« 

Hugo Gaston lors du premier tour de Roland Garros 2022 contre De Minaur

Grosse surprise pour Gilles Simon, également porté par le public

On retrouve d’ailleurs la même ambiance pour Gilles Simon qui dispute son dernier Roland Garros avant de prendre sa retraite et qui a éliminé Carreno Busta, tête de série n°16, alors qu’il n’avait pas gagné un seul match dans un tableau principal depuis février. Cette victoire, lui-même la décrit comme inattendue. Les supporters, toujours présents même jusqu’à 1h du matin, lui ont permis de donner son maximum et de venir à bout de l’espagnol en 4h de jeu !

Nouveau challenge maintenant pour Gaston : Holger Rune, jeune prodige (classé 44ème) qui a sorti la tête de série n°134 Denis Shapovalov au premier tour en 3 sets, puis le suisse Henri Laaksonen et qui n’a que 4h de jeux dans les jambes, contre 6h pour Gaston.

By Elo

J'aime le tennis et j'aime encore plus en parler✍️🎾 ✨Grande fan de Djoko, Sinner et Hurkacz✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *