Jeudi dernier, Arthur Rinderknech était le dernier français en lice dans ce deuxième tournoi du Grand Chelem de 2023. Placé sur le court Suzanne Lenglen en tant que dernier match de la journée face à la tête de série n°9 Taylor Fritz, l’atmosphère était électrique. Revenons sur ce match emblématique de ce Roland Garros 2023.
Acclamé chaleureusement dès son arrivée sur le court, Arthur a vite répondu aux attentes des Français, qui le voyaient comme dernier espoir pour prolonger le rêve de voir un joueur français remporter Roland Garros. En effet, le français de 27 ans a remporté le premier set 6-2 sans trop de difficulté face à l’américain, en tenant tous ses jeux de service en 40 petites minutes.
Déconcerté, Taylor ne se laisse pas abattre et continue de se démener pour recoller au score en prenant le deuxième set 6/4 en 40 minutes à son tour. À ce stade, l’ambiance devenait plus pesante. Cela faisait déjà deux heures que les deux joueurs se battaient pour décrocher une place au troisième tour de ce prestigieux tournoi. Alors que les derniers rayons du soleil commencent à se faire plus faibles, le court Suzanne Lenglen se remplit davantage, les spectateurs des autres courts rejoignant même pour soutenir le dernier représentant français. Des cris surgissent alors pour déstabiliser l’Américain à chaque double faute, tandis que des éclats de joie accompagnent les fautes directes. Malgré les demandes de l’arbitre de chaise de calmer le jeu, cela ne fait qu’attiser les tensions et des sifflements résonnent sur tout le court. Finalement, l’Américain conserve son sang-froid même s’il semble quelque peu tendu et qu’il échange quelques mots avec l’arbitre entre les points.
Quant à Arthur, malgré le soutien de tout le court Suzanne Lenglen qui était, pour le coup, très silencieux lorsqu’il servait et qui redoublait d’encouragements à chaque coup gagnant, le français semblait laisser échapper trop d’opportunités. Il concéda son service alors que le score était de 1-0 dans le deuxième set, et les jeux s’enchaînaient sans qu’il ne puisse réagir, laissant l’Américain réaliser trois jeux blancs consécutifs pour remporter ce deuxième set.
Mené 2-0, le français eut du mal à saisir sa chance dans le dernier set une fois de plus. Breaké à 3-3, Arthur arrive tout de suite à débreaker pour recoller à 4-4 et on pense enfin qu’il peut pousser son adversaire à un quatrième set. Pourtant, il finit par laisser échapper son dernier service, et l’Américain ne rencontra aucune difficulté à conclure le match sur son propre service. Ainsi, le rêve de tous les supporters présents sur le Suzanne Lenglen s’envola en fumée. Arthur quitta rapidement le terrain tandis que Fritz laissa éclater toute sa colère et sa frustration avec un geste unique qu’il répéta pendant de longues minutes : en mettant un doigt sur sa bouche devant tous les spectateurs. Ce geste a d’ailleurs particulièrement énervé les Français. À tel point que le public entier s’est mis à le huer, ce qui ne faisait que d’accentuer la colère de l’américain qui continua à mettre son doigt devant sa bouche.Finalement, il ne put même pas terminer son interview, étant hué tout du long, ce qui recouvrait complètement la voix de Marion Bartoli, qui lui posait quelques questions lors de l’interview d’après-match. Il quitta finalement le court sans avoir pu s’expliquer ni partager ses ressentis, et le public français était profondément attristé de voir le dernier représentant français quitter la compétition dans de telles conditions. Quelques minutes plus tard, apparut sur le twitter de Taylor Fritz un seul message très court : « 🤫 ». De quoi énerver encore plus les fans très chauvins présents lors de ce match…
Le match s’est donc finalement terminé dans le chaos, des deux côtés : supporters français et Taylor Fritz, tout le monde est sorti frustré, laissant un goût amer dans la bouche de tous les spectateurs présents. Match qui ne risque pas d’être oublié…