Le phénomène Caroline Garcia

Après ses récents succès depuis son sacre en double à Roland Garros, la française signe la plus belle victoire de sa carrière en atteignant la premiere demi-finale d’un Grand Chelem de sa carrière à 28 ans.

Caroline Garcia vient de gagner le Master 1000 de Cincinnati en sortant des qualifications. Elle est ainsi devenue la première qualifiée à remporter un tournoi de cette importance. Cette victoire lui a également permis de grimper à la 17ème place au classement WTA et donc de devenir tête de série pour l’US Open où elle a continué sur sa lancée en enchaînant cinq victoires d’affilée pour finalement s’incliner en demi-finale contre Ons Jabeur, tête de série n°5 et finaliste du dernier Wimbledon.

Caro n’a cédé aucun set durant ces quatre premiers matchs et n’a perdu que très rarement son service. Ce sont cette confiance acquise lors des dernières semaine ainsi que son mental de guerrière qui lui ont permis de décrocher de magnifiques victoires, même lorsque le stade n’était pas pour elle.

En effet, les supporters américains se sont montrés très cruels lorsque des joueurs américains étaient à l’affiche, comme par exemple lors du deuxième tour de Serena Williams qui pouvait potentiellement être son dernier match de sa carrière. Anett Kontaveit, son adversaire a expliqué qu’il était « difficile » pour elle de gérer la foule, qui criait entre deux services ou qui applaudisait certaines fautes directes de la joueuse estonienne. Quant à Caroline Garcia, elle, a dû affronter deux américaines mais a toutefois bénéficié d’un certain nombre d’encouragements du public.

Caroline Garcia après avoir battu l’américaine Coco Gauff en quart de finale

Avec son jeu de retour particulier, avec les deux pieds dans le court, la française n’a pas tremblé face aux têtes de série rencontrées (Riske 29ème et Gauff 12ème) mais son jeu n’a pas fonctionné contre la tunisienne Jabeur.

Pourtant la française reste optimiste et ne compte pas changer de tactique : « J’ai essayé de jouer deux mètres derrière la ligne de fond de court à un moment de ma carrière mais je ne sais pas le faire. Je ne sens pas mon jeu dans cette position. J’ai encore beaucoup de choses à améliorer dans mon jeu comme ma régularité au service, mes changements de direction quand je joue le long de la ligne. Avec mon équipe, on croit à ce que l’on a construit depuis des mois. Mon jeu c’est d’être vers l’avant. On va s’y tenir tout en améliorant encore ce que n’est pas parfait. »

La Malédiction de Gasquet  ‌

Pour Richard Gasquet, l’espoir était encore présent avant sa 18ème rencontre contre Nadal. En effet, l’espagnol avait eu quelques difficultés à bien commencer ses débuts de matchs lors des tours précédents en perdant respectivement 6-4 et 6-2 contre Hijikata puis Fognini. De plus, Rafael Nadal s’était cogné contre sa raquette la veille. Autant dire que Rafa n’était pas dans sa meilleure forme !

https://images.rtl.fr/~c/2000v2000/rtl/www/1535475-rafael-nadal-le-nez-en-sang-a-new-york-le-1er-septembre-2022.jpg
Nadal après s’être donné un coup de raquette dans le nez, pendant deuxième tour, contre Fognini

C’était maintenant ou jamais pour Gasquet, qui espérait enfin décrocher une autre victoire contre Nadal depuis la dernière qui date des Petits As, en 1999 ! Depuis, le français a rencontré 17 fois Nadal… et n’a jamais remporté un seul match les opposant. Il n’a, par ailleurs, jamais réussi à remporter un set face à Nadal lors d’un match de Grand Chelem.

Mais, la malédiction continue pour le joueur français, qui malgré trois balles de break d’entrée de jeu, finit par s’incliner 6-0 dans le premier set puis 6-1 et 7-5.

US OPEN : Nadal balaye Gasquet en trois sets au 3e tour
Rafael Nadal et Richard Gasquet après leur match, lors du 3ème tour de l’US Open

La chance du lucky loser

Corentin Moutet, lui, a réussi à s’échapper des qualifications tout en ayant perdu son dernier match de qualification contre Wu Yibing. En etant tête de série n°11 des qualifications, Moutet s’en sort finalement très bien puisqu’il entre dans le tableau principal grâce à son statut de lucky loser ! Il a finalement rencontré au premier tour le suisse Stan Wawrinka pour la deuxième fois de l’année puisque les deux joueurs se sont déjà rencontrés à Roland Garros. Et pour la deuxième fois de l’année, Moutet domine l’ancien vainqueur de Roland Garros en gagnant les deux premiers sets avant que le suisse finisse par abandonner.

Il continue son exploit en sortant la tête de série n°21 Botic van de Zandschulp puis l’argentin Cachin, contre qui il avait déjà gagné plus tôt dans l’année, en finale du Challenger de Lyon ! Il arrive donc jusqu’en 8ème de finale tout en ayant six matchs dans les jambes, mais se fait finalement éliminé par Ruud, qui sera atteindra la finale du tournoi. Le français a tout de même réussi à lui prendre un set au tiebreak, malgré très peu de balles de break durant son match (6 au total et une seul convertie). Le français a lui aussi réalisé sa meilleure perfomance en Grand Chelem

https://sf.sports.fr/wp-content/uploads/2022/09/moutet-pompes-040922.jpg
Corentin Moutet Moutet fait des pompes en plein match après avoir trébuché pendant un point contre Casper Ruud.

Toute juste sortie des qualifications !

Premier tour remarquable également pour la jeune Clara Burel qui a sorti d’entrée de jeu la lauréate de Wimbledon Elena Rybakina ! Pourtant, rien n’était gagné pour la française qui a dû écarter cinq balles de match lors de son troisième tour de qualifications contre la Japonaise Misaki Doi et qui a dû faire face à deux interruptions à cause de la pluie. Lors du troisième set, sur le service de la française à 5-6, Misaki Doi avait une balle de match quand tout à coup une violente averse interrompt la partie au pire des moments mais six heures plus tard, Clara finit finalement par s’imposer dans le tie break 10-8.

Après toutes ces émotions, Burel a réussi à sortir Alison Van Uytvanck (6-4 4-6 6-4) pour se qualifier pour le troisième tour de cet US Open. L’enjeu était de taille mais son adversaire Aryna Sabalenka s’est finalement montrée beaucoup plus forte que la jeune française, qui n’a pas gagné une seule fois son jeu de service.

Cela reste, tout de même, un beau parcours pour Clara Burel qui n’a que 21 ans !

US Open, 1er tour - La sensation : Clara Burel s'offre Elena Rybakina, la  lauréate de Wimbledon - Eurosport

By Elo

J'aime le tennis et j'aime encore plus en parler✍️🎾 ✨Grande fan de Djoko, Sinner et Hurkacz✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *