ATP Cup, la France est éliminée après sa défaite 3-0 contre l’Italie.
Après l’abandon de l’Autriche à l’ATP Cup, les Français ont eu une chance de briller en les remplaçant, occasion qu’ils n’ont pas su saisir puisqu’ils s’inclinent aujourd’hui 3-0 contre l’Italie.
La France, avec pour capitaine Nicolas Copin, a choisi de faire jouer le français Ugo Humbert, gros compétiteur de l’année 2021 et vainqueur de l’ATP 250 de Halle et Arthur Rinderknech, ayant également eu une très belle année, en simple ainsi que la paire Fabrice Martin et Edouard Roger-Vasselin pour le double.
Dimanche dernier, Humbert a surpris le public lors de son premier match de l’année en prenant le meilleur sur Medvedev, 2ème mondial au classement, en 3 heures de jeu pleines de rebondissement et en 2 tie breaks (6-7, 7-5, 7-6). Le russe n’a pas supporté les conditions de jeu très lourdes de la compétition mais a tout de même donner le meilleur de lui pour tenter de remporter un point pour son pays et a même déclaré qu’il était « prêt à mourir sur le court » pour offrir un point à la Russie.
Mais cette victoire n’a pas suffi pour permettre aux Français de rester en lice puisque le double français s’est incliné face aux russes et le russe Roman Safiullin est également venu à bout du français Arthur Rinderknech. Battus par la Russie le premier jour et l’Italie le deuxième jour, les Français joueront demain contre l’Australie mais ne pourront pas se qualifier pour aller plus loin dans la compétition.
Les polémiques de Paire et Moutet
Benoît Paire, à peine remis du covid, a dû affronter le suisse Henri Laaksonen, 98ème au classement ATP. Le suisse, lucky loser a pu jouer les 16e de finale contre Paire, après l’abandon de certains joueurs dont Gasquet et Ivashka.
Mené 2-5 dans le dernier set, il abandonne à un jeu de la fin du match sans raison apparente, après 2h de match durant lesquels il ne montrait aucun signe de fatigue ou de douleur.
Paire s’est récemment plaint sur les réseaux sociaux du covid qu’il a attrapé pour la troisième fois en deux ans. Il vient à peine de sortir de quarantaine et n’a donc apparemment pas eu le temps de se remettre complètement du virus mais son abandon reste très surprenant et on peut se poser des questions sur la raison de son abandon qui reste, pour l’instant inexplicable. l’Avignonnais n’a pas donné de réponse à ce sujet sur les réseaux mais a tout de même posté une photo sur son instagram avec pour légende : « Next! La saison est longue.. C’est pas possible de pas avoir de CHATTE tout le temps donc il faut être positif(sauf pour les tests de merde)et faire ce qu’il faut pour que ça tourne #ALLEZ«
Dans un autre tournoi mais avec le même caractère bien trempé, Corentin Moutet, a été disqualifié lors de la fin du deuxième set contre le serbe Djere alors qu’il avait gagné le premier set 6-4. Le joueur français a en effet insulté l’arbitre à plusieurs reprises et a donc écopé de la première disqualification de la saison.
Prochains matchs pour les Français
C’est donc un triste bilan pour les Français en ce début d’année puisqu’il ne reste plus que Gaël Monfils, tête de série n°1 du tournoi d’Adelaïde et exempté du premier tour, qui fera son entrée en lice demain et jouera son premier match de l’année contre l’argentin Cerundolo, participant de la finale Next Gen de 2021.
Benjamin Bonzi jouera également en double avec le polonais Hugo Nys lors du même tournoi. Ils affronteront la paire belge, tête de série n°2, S. Gille et J. Vliegen.